Atelier d’improvisation

bannière musique

1 séance par mois d’octobre à juin – jeudi de 18h30 à 21h30 – 85€

Stéphane Rault
Guitariste, compositeur, et arrangeur.

Il étudie d’abord la guitare (classique, flamenco, jazz) puis se forme à l’arrangement et à l’écriture contemporaine. Il écrit aujourd’hui pour le théâtre et la danse, compose pour la chanteuse malienne Nanou Coulibaly, et la formation Hepta (constituée de 9 musiciens et 2 scénographes/vidéastes), dont il est le fondateur.

Déroulement de l’atelier

Trois axes principaux sont abordés :

  • Improvisation préparée : à partir d’un texte (audio ou écrit), étudier le vocabulaire nécessaire (mode, rythme, accords…) afin de se construire un lexique utilisable dans l’improvisation. Une part importante sur l’histoire de la musique est abordée.
  • Improvisation dirigée : créer, de façon ludique, une improvisation collective à partir d’un lexique de signes permettant de diriger un morceau en temps réel. Chacun peut être tour à tour instrumentiste ou chef d’orchestre.
  • Improvisation spontanée : partir de rien pour tout construire, en travaillant la concentration, la conscience et la confiance en soi. Plus difficile et aléatoire, faisant appel à l’oreille, aux connaissances, et à la maîtrise de l’instrument, le jeu en devient d’autant plus ludique, et les surprises sont toujours nombreuses, quelque soit le niveau des musiciens.

Le but de cet atelier et de se former aux situations de jam sessions ou de rencontres musicales, et s’ouvrir à l’improvisation dans une grande variété de styles.
La démarche est basée sur la place de chacun dans le groupe, l’écoute et l’espace que l’on laisse à l’autre, pour qu’il puisse s’exprimer librement, se tromper, se découvrir, avec toujours le sentiment d’avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *