Au cours des siècles, notre pays a accueilli des hommes et des femmes de toutes les religions.
« Fille aînée de l’Eglise » notre pays se définit aujourd’hui comme laïc et chaque communauté de croyance a sa place dans l’ensemble que forme les citoyens français.
Pourtant, et l’actualité nous le rappelle fréquemment, des pics de tensions naissent ici et là entre nous suite à des faits divers ou des projets de lois qui heurtent certaines de nos convictions.
Où en sommes nous dans notre rapport à la religion en France ?
La MJC de Combs-la-Ville nous invite à nous rencontrer et à revenir sur l’histoire de chacune des 3 grandes religions monothéistes avec la France pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd’hui.
Au cours de 3 soirées exceptionnelles nous invitons tous les citoyens de Sénart et d’ailleurs à venir écouter et débattre dans une ambiance conviviale et avec des invités de choix :
Jeudi 11 avril à 20h30
La France et la religion catholique
Invité : Père José Antonini, curé de la paroisse de Combs-la-Ville
Jeudi 18 avril à 20h30
La France et la religion musulmane
Invité : Mohammed Telhine, Docteur en Sociologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociale, Auteur de : « L’islam et les musulmans en France, une histoire de mosquée »
Jeudi 25 avril à 20h30
La France et la religion juive
Invité : Jean Laloum, Historien chercheur au CNRS au sein du laboratoire Groupe société, religions et Laïcité, auteur de nombreuses publications sur l’histoire des juifs.