La MJC l’Oreille Cassée est une association d’éducation populaire régie par la loi de 1901. Elle se situe sur le territoire de Combs-la-Ville, une commune de la ville nouvelle de Sénart dans le département de la Seine-et-Marne, à 25 km au sud de Paris.
Elle accueille chaque année environ 300 adhérents et plusieurs milliers d’usagers.
S’il est une particularité de notre MJC, c’est qu’elle prend place dans un bâtiment public historique. En effet, la MJC partage la place avec l’église Saint-Vincent, église du XIIème siècle, classée monument historique. Le bâtiment fût autrefois la mairie, la poste et une école primaire de la ville, avant d’être prêtée par la municipalité à l’association dès sa création en novembre 1964.
La MJC a donc plus de 50 ans d’histoire !
La MJC travaille en lien étroit avec la mairie et les services municipaux afin de répondre aux besoins des habitants. Elle intervient auprès de tous types de public en développant ses actions auprès de multiples partenaires : les centres de loisirs, écoles, collèges et lycées, l’IUT de Sénart, le centre social Trait d’Union, le service jeunesse et le PIJ, le service séniors, le service culturel, le service des sports, le service développement durable, le Relais Assistantes Maternelles, le foyer APF, la prison de Réau, le conservatoire, la médiathèque, et de nombreuses associations locales.